Actualités récentes

Le podium pour les 4°A lors de la finale académique du concours sur les droits fondamentaux

Par Christophe Portal, publié le vendredi 16 juin 2023 07:49 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 07:49
finale Concours des droits fondamentaux.jpg
Les 4eA ont terminé 3e au concours académique sur les droits fondamentaux, organisé par l'Institut des droits de l'Homme et le Rectorat.

Durant l'année scolaire, la classe de 4eA, tout particulièrement sept élèves, se sont entraînés à débattre lors de joutes oratoires autour de l'article 8 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : "La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit et légalement appliquée". 

Les élèves sont parvenus jusqu'à la finale académique après une première sélection à l'échelle départementale à la faculté de droit puis au tribunal judiciaire de Montpellier. Pour l'occasion, la Cour d'Appel avait réservé la salle de la Cour d'Assises afin de départager les quatre meilleurs collèges de l'académie (dont Paul Valéry à Sète grand vainqueur, Joseph Delteil à Limoux et Joseph Sébastien Pons à Perpignan).  

Les élèves de 4eA ont été préparés et épaulés par Mmes Gauthier (professeure d'HGEMC) et Liagre (professeure de français et latin) mais également coachés par deux personnes issues du monde de la justice : l'avocate Maître Ayral, ancienne élève du collège Simone de Beauvoir, et Mme Wattraint conseillère à la Cour d'Appel. Leur éclairage sur le sujet fut précieux pour signifier aux élèves des principes comme l'individualisation des peines ou celui de non-rétroactivité. 

Nos jouteurs peuvent être fiers d'eux pour le beau parcours réalisé lors de ce concours d'éloquence de haut vol!