La restauration scolaire

La restauration scolaire au Collège Simone de Beauvoir

Par admin simone-de-beauvoir, publié le jeudi 17 avril 2014 11:07 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 10:24

La demi-pension est un service annexe, non obligatoire pour l’établissement, rendu aux familles.

Le service restauration du Collège Simone de Beauvoir accueille pour le déjeuner, les élèves demi-pensionnaires, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Deux services sont organisés :

  • Le premier service à 11h45 pour les élèves finissant leurs cours à 11h30
  • Le deuxième service dès 12h30 

 

Tous les repas se composent d’une entrée froide ou chaude, d’un plat principal (viande ou poisson / légumes ou féculents) d’un laitage et d’un dessert.

Les menus sont publiés sur l’application de suivi de scolarité PRONOTE .

Des plats végétariens sont régulièrement proposés aux élèves.

Les repas sont cuisinés par l’Unité de Production Culinaire de Fabrègues.

 

L’INSCRIPTION 

 

L’inscription à la demi-pension est un engagement annuel.

L’inscription est faite obligatoirement en septembre

 

IMPORTANT : En cas de force majeure et à titre exceptionnel, un changement de régime peut être accordé en fin de trimestre (fin décembre, fin mars) pour le trimestre suivant. Il doit faire l’objet d’une demande écrite (imprimé à retirer à l’intendance) et est soumis à l’accord du Chef d’établissement.

En l’absence de demande écrite l’élève conservera sa qualité de demi-pensionnaire et la famille devra s’acquitter des sommes facturées.

 

LES FORFAITS

Le Collège Simone de Beauvoir propose 3 forfaits :

 

  • 4 jours (DP4)
  • 3 jours (DP3)
  • 2 jours (DP2)

 

IMPORTANT : pour les forfaits DP2 et DP3, les jours choisis en début d’année scolaire sont fixes et non modulables

 

LES TRIMESTRES

 

 1ER trimestre : de l’ouverture du service restauration en Septembre jusqu’aux vacances de Noël

(De septembre à fin décembre)

 

2ème trimestre : Du retour des vacances de Noël jusqu’au 31 mars (Janvier à Mars)

 

3ème trimestre : du 1er Avril jusqu’à la fin de l’année scolaire (d’Avril à début juillet)

 

IMPORTANT : Les familles dont les élèves quittent l’établissement de leur plein gré avant la fin de l’année scolaire ne pourront pas prétendre à un dégrèvement.

 

 

L’ACCÈS AU SELF

 

L’accès au self se fait selon l’ordre de passage établi en début d’année par la Vie Scolaire. Ce sont les personnels de la Vie Scolaire qui sont chargés de faire entrer les élèves dans le self.

 

L’élève doit obligatoirement accéder au self muni de sa carte.

La carte est personnelle et nominative.

Elle est remise gratuitement à l’élève demi-pensionnaire au début de sa scolarité et devra être restituée à son départ de l’établissement.

En cas de perte ou de dégradation elle devra être immédiatement remplacée. Son prix est fixé chaque année par le Conseil d’Administration. Il est actuellement de 5 euros.

 

IMPORTANT : des passages répétés au self sans carte pourront donner lieu à des punitions.

 

LA FACTURATION

 

Les frais de demi-pension sont forfaitaires.

Ils sont calculés par trimestre selon le forfait choisi en début d’année scolaire.

Le prix du repas servant de base au calcul des différents forfaits est fixé chaque 1er janvier par le Conseil Départemental de l’Hérault et validé par le Conseil d’Administration du Collège.

 

Les factures sont établies en début de trimestre :

 

  • Fin septembre ou début octobre pour le 1er trimestre
  • Début janvier pour le 2ème trimestre
  • Début avril pour le 3ème trimestre

 

Le règlement s’effectue dès réception :

 

  • Par chèque à l’ordre de l’Agent comptable du Collège
  • Par télépaiement avec votre carte bancaire (paiement sécurisé) Lien accessible sur le site internet du collège
  • Par virement bancaire (coordonnées sur la facture)
  • En espèces contre reçu auprès de la gestionnaire ou du secrétariat d’intendance uniquement

 

Les familles qui le souhaitent peuvent demander auprès de la gestionnaire à bénéficier d’un paiement fractionné en 3 fois maximum.

En tout état de cause, les frais de demi-pension du trimestre en cours devront être réglés avant la réception de la facture du trimestre suivant.

 

Le non-paiement des frais de restauration entraînera des poursuites.

Le Chef d’établissement peut, en cas de cumul de créances impayées, prononcer l’exclusion temporaire de l’élève de la demi-pension jusqu’à apurement de la dette.

 

 

 

 

 

LES REMISES D’ORDRE

 

Remises d’ordre accordées de plein droit à l’initiative du Chef d’établissement :

 

  • Fermeture du service restauration
  • Fermeture de l’établissement par décision préfectorale ou départementale
  • Absence de l’élève pour stage en entreprise
  • Participation de l’élève à une sortie ou à un voyage
  • Départ de l’élève en cours d’année (changement d’établissement ou par mesure disciplinaire)

 

Remises d’ordre accordées aux familles sous conditions :

 

  • Absence de l’élève pour motif médical 10 jours consécutifs sur présentation d’un certificat médical

 

  • Élève demandant à pratiquer un jeûne prolongé lié à la pratique et aux usages d’un culte sous réserve d’en avoir fait la demande par écrit un mois avant.

 

IMPORTANT : aucune remise d’ordre n’est accordée pour une absence pour raison médicale inférieure à 10 jours consécutifs.

 

LES AIDES FINANCIÈRES

 

Vous pouvez, si vous remplissez les conditions, bénéficier d’une ou de plusieurs aides financières qui viendront en déduction du montant de la demi-pension de votre enfant :

 

 La Bourse des Collèges : Elle est attribuée sous conditions de ressources ; une information sera communiquée aux parents dès la première quinzaine de septembre. La Bourse des collèges est obtenue pour l’année scolaire ; elle doit être demandée chaque année.

 

 L’Aide à la Restauration Scolaire (ARS) : Cette aide (0.30 €, 0.90€, 2.10 € ou 3.10 € par repas) est versée par le département de l’Hérault pour aider les familles ayant de faibles revenus. Cette aide est déduite de la facture de demi-pension. Elle est également attribuée sous conditions de ressources. Les demandes doivent être saisies sur l’application en ligne du Conseil Départemental : https://aiderestaurationscolaire.herault.fr . Dépôt des demandes entre le 1er juin 2023 et le 30 septembre.

 

Le Fonds Social des Cantines : Pour aider les familles en difficulté financière, le collège Simone de Beauvoir peut apporter une aide exceptionnelle pour faire face aux dépenses liées aux frais de demi-pension. Cette aide est attribuée par une commission qui se réunit au moins une fois par trimestre et qui étudie de façon anonyme les demandes.

Un dossier de demande d’aide doit être constitué auprès de l’Assistante Sociale ou du Service Gestion de l’établissement.

L’aide vient en déduction du montant de la créance.  Elle ne représente qu’un pourcentage du montant dû par les familles. Une participation minimale est demandée aux familles bénéficiant de cette aide exceptionnelle.

 

 

 

REPAS EXCEPTIONNELS : DISPOSITIF « DEVOIRS FAITS », CHORALE, ACTIVITES SPORTIVES ET ACTIVITÉS DU FOYER SOCIO EDUCATIF

 

Les élèves externes inscrits au dispositif « Devoirs Faits », à la chorale ou aux activités du FSE et de l’Association Sportive du Collège, organisés sur la pause méridienne, peuvent manger « au ticket ».

L’élève devra déposer à l’intendance le règlement de ses repas. Un minimum de 5 repas devra être réglé. Il lui sera remis une carte provisoire créditée du nombre de repas achetés.

 

IMPORTANT : le prix du repas fixé par le Conseil Départemental s’élève au 1er septembre 2023 à 4,10 euros.

 

DISCIPLINE ET RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

L’élève demi-pensionnaire doit se montrer respectueux des personnels, de la nourriture et des locaux.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité il est interdit d’introduire des aliments dans le self, sauf conditions particulières liées à un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

De même, aucun aliment ne devra sortir de l’enceinte du restaurant scolaire. Tous les aliments servis devront être consommés dans le réfectoire.

 

 

CONTACTS

 

Vous pouvez contacter le Service Gestion du Collège Simone de Beauvoir :

 

Par mail : gest.0342052w@ac-montpellier.fr  (Gestionnaire)

 

Par téléphone : 04.67.80.91.02 (Secrétariat de Gestion)